La révolution numérique : les technologies qui changeront la santé et les soins

Quelles technologies auront un impact similaire sur la santé et les soins? Outre les technologies adaptées aux professionnels comme l’externalisation de leur secrétariat médical ou la dictée numérique médicale, d’autres sont plus susceptibles de changer la santé et les soins au cours des prochaines années. Certaines sont dans à un futur proche – d’autres sont déjà dans nos poches.

Lire la suite

L’émergence de la E-santé en France : Raisons et Chiffres

La E-santé ou Cyber santé sont des termes qui expriment l’utilisation combinée de technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la santé. Ainsi les nouvelles technologies sont utilisées à des fins cliniques ou éducatives par des dispositifs de surveillance ou de suivi des activités pour les patients.

Son périmètre d’intervention se porte également à la gestion de l’information médicale qui est un point central pour les établissements de santé. D’ailleurs on s’aperçoit que les professionnels de la santé délèguent de plus en plus certaines étapes du parcours du patient, comme l’externalisation du secrétariat médical ou la rédaction de compte rendu médicaux. Le secteur de la santé connectée en France s’annonce très prometteur et est en passe de croître au cours des 5 prochaines années. Le secteur public et le gouvernement sont très favorables à la E-santé et la population française exige de l’innovation dans ce domaine.  Lire la suite