L’université de la e-santé fête ses 10 ans à Castres

Plus de 80O experts, professionnels de santé, chercheurs, industriels innovants ou bien réseaux de patients se sont donnés rendez-vous à l’université d’été de la e-santé qui s’est tenue à Castres-Mazamet, du 4 au 6 juillet dernier.

Robots connectés, dossiers dématérialisés, webcam pour les patients : le secteur de la e-santé a, une fois n’est pas coutume, impressionné grâce à son dynamisme ainsi qu’aux solutions innovantes qui ont été présentées.

Lire la suite

La télémédecine : quelles sont les perspectives pour le nouveau gouvernement ?

Pour le premier Ministre Edouard Philippe, la télémédecine est une « opportunité formidable ». En ce sens, il promet d’en favoriser la pratique. Dès la rentrée de septembre, la Sécurité Sociale devrait encourager les médecins à pratiquer leur métier à distance, en inscrivant la télémédecine dans le circuit de remboursement.

Lire la suite

Edouard Philippe : la santé au cœur de la politique publique

A l’occasion du traditionnel discours de politique générale, le premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé de nombreuses mesures visant directement la santé publique. Lutte contre le tabagisme, télémédecine, vaccins pédiatriques obligatoires et meilleure prise en charge des soins optiques et dentaires : que faut-il retenir des annonces d’Edouard Philippe ?

Lire la suite

Déserts médicaux : que peut la e-santé ?

Actuellement, le gouvernement français estime qu’un peu plus de 2 millions de personnes vivent dans un désert médical. Il s’agit de territoires dans lesquels l’accès à un soin de qualité est rendu difficile en raison de la faible densité de professionnels de santé ou bien d’établissements médicaux. Dans ces zones sous-dotées, les délais d’accès au soin sont longs, bien supérieurs à la moyenne nationale.

Lire la suite