De l’utilité du carnet de santé connecté

Les pratiques de santé ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient il y a encore 10 ans. Il est rare, aujourd’hui, de conserver le même médecin généraliste pendant toute notre vie, car nous déménageons plusieurs fois pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Ainsi, le carnet de santé devient l’unique objet qui permet d’effectuer un suivi régulier et correct entre un médecin et un autre.

À l’heure de l’e-santé, une solution s’impose d’elle-même : le carnet de santé connecté. Simplify, votre secrétariat médical externalisé vous explique dans cet article, l’utilité d’un carnet de santé connecté.

Pourquoi digitaliser nos données de santé ?

Comme beaucoup de données personnelles et/ou professionnelles aujourd’hui, il est tout à fait possible d’informatiser nos données de santé.

Que cela concerne les traitements que l’on suit, les résultats d’examens médicaux, ou pour afficher vos antécédents médicaux, la digitalisation des données de santé facilite grandement le suivi des patients par le médecin traitant, mais aussi tous les professionnels de santé.

Avec des données numériques, il vous est impossible de perdre un document, une ordonnance, etc.

Mieux connaître pour mieux soigner

Le carnet de santé traditionnel est un document très personnel.

Avec le carnet de santé connecté, il est possible aux professionnels de santé, selon leur spécialité par exemple, de mieux vous connaître en temps réel.

En approfondissant la connaissance du mode de vie de chacun, on personnalise les soins et on les adapte au mieux.

Pour une même pathologie, le traitement est différent, car votre profil est différent d’un autre patient.

Avec le carnet de santé connecté, le patient revient au cœur du process médical.

C’est lui qui peut fournir des informations sur son état de santé, sur son mode de vie en se connectant régulièrement à son carnet en ligne.

Et, à l’ère de l’IoT et de la santé connectée, le patient peut aussi relier un objet connecté tel qu’un tensiomètre ou un glucomètre à titre d’exemple.

Avec un tel dispositif connecté, le patient est davantage impliqué dans ses futures consultations ou dans un éventuel séjour en établissement de santé.

Les atouts du carnet de santé connecté

Bénéficier d’un carnet de santé connecté apporte de nombreux atouts non négligeables à l’instar de :

  • Un accès facilité à vos informations médicales afin d’apporter un soin adapté rapidement ;
  • Une prévention des risques d’altération ou d’interaction entre médicaments ;
  • Une simplification de la transmission des antécédents médicaux ;
  • Une meilleure prise en charge s’il y a urgence.

Enfin, chaque donnée de santé est protégée chez un hébergeur agréé. Vous pouvez, ainsi, contrôler en temps réel quel professionnel de santé a accès à votre carnet.