Critères pour devenir secrétaire médical

Devenir secrétaire médical est un métier complet où l’on endosse plusieurs rôles pour le compte d’un professionnel de santé ou pour un cabinet médical.

Mais quels sont les critères pour devenir un bon secrétaire médical ? Quelles sont les qualités requises ?

Les rôles d’un secrétaire médical

Être secrétaire médical, c’est s’assurer du bon fonctionnement de secrétariat.

Concrètement, vous allez assister le ou les médecins qui vous délèguent le côté relationnel et administratif de leur fonction : prise des rendez-vous médicaux, gestion des plannings, gestion de l’accueil au cabinet médical, création du dossier des patients, gestion de la carte vitale, paiement pour les consultations, relances, etc.

Le secrétaire médical organise le travail du ou des médecins tout en se montrant disponible pour les patients.

Ainsi, souriant, motivé, tout en respectant le secret médical, le secrétaire médical doit avant tout avoir une bonne connaissance de la fonction médicale, à savoir les réglementations et l’utilisation de termes techniques.

Les critères pour devenir secrétaire médical

Plusieurs critères sont à mettre au crédit du postulant qui souhaite devenir secrétaire médical.

Se montrer discret

Afin d’assurer un travail de qualité, le secrétaire médical doit avant toute chose faire montre d’un respect du code médical de déontologie et savoir rester dans la confidentialité, dans le secret médical.

Avoir une aisance relationnelle

Travailler comme secrétaire médical implique d’être toujours au contact d’individus, que ce soit le ou les médecins avec qui il travaille ou les patients qu’il reçoit physiquement au cabinet ou par téléphone.

Pour devenir secrétaire médical, il est essentiel d’avoir un certain sens de la diplomatie et un sens du relationnel particulièrement aiguisé. Dès lors, sa communication à l’oral comme à l’écrit doit être fluide et naturelle.

Savoir s’adapter

Travailler en tant que secrétaire médical, c’est faire un métier de service tout en bénéficiant d’une grande autonomie.

Savoir s’adapter tant à la personnalité du médecin pour répondre à ses exigences et demandes comme auprès des patients quand il faut garder son sang-froid est indispensable.

Cette adaptation et cette qualité de patience sont des éléments essentiels pour travailler dans ce métier.

Avoir une orthographe irréprochable

La saisie des comptes-rendus médicaux ainsi que la prise de rendez-vous impliquent d’avoir une écriture irréprochable dans le sens où l’orthographe (notamment pour les noms des médicaments par exemple) doit être parfaite.

Pour profiter des qualités d’un ou d’une secrétaire médicale et d’un professionnalisme incontestable, il existe dorénavant des plateformes numériques de prises de rendez-vous et de rédaction de comptes-rendus médicaux à l’instar de Simplify. Tout s’effectue en télésecrétariat médical et participe à la création d’emplois.