Externalisez la frappe de vos courriers et comptes rendus

Soulagez votre secrétariat !

Travailler à flux tendu fait partie du quotidien des médecins spécialistes, qu’ils soient cardiologues, chirurgiens orthopédistes ou vasculaires, urologues, etc. Avec de fortes implications sur la charge de travail de leur secrétariat. Parmi les conséquences, le possible retard accumulé sur la frappe des lettres de consultation ou les comptes rendus opératoires (CRO). C’est la raison pour laquelle de plus en plus de médecins ont recours au service de frappe externalisé Simplify, dont ils apprécient la réactivité et la flexibilité tout en étant totalement sécurisé chez un hébergeur de données de santé.

Pourquoi externaliser la frappe de comptes rendus opératoires ?

Les raisons de recourir à un service de frappe de comptes rendus opératoires ou de lettres de consultation peuvent être ponctuelles, par exemple pour pallier l’absence d’une ou plusieurs secrétaires médicales, pour gérer un pic d’activité. Mais, elles peuvent aussi être liées à une augmentation d’activité durable, comme l’arrivée d’un nouvel associé ou l’extension du plateau médical. L’externalisation de la saisie tend ainsi à se généraliser, car elle présente l’avantage de ne pas modifier les habitudes de travail des praticiens, si ce n’est que cela leur permet de gagner du temps en s’affranchissant des aléas quotidiens de la saisie, tout en gardant une qualité et un délai constant.

Les facteurs clés du succès de la saisie externalisée

Pour assurer le succès de la mise en place de la saisie externalisée des lettres de consultation et comptes rendus médicaux, il est indispensable qu’elle soit réalisée par des personnes qui maitrisent parfaitement les contenus, comme des secrétaires médicales confirmées, ce qui est le cas chez Simplify. Une deuxième relecture est systématique par une personne ayant une expérience plus expérimentée. Ce processus évite des pertes de temps pour leur relecture des documents et leur correction.

Une grande facilité d’utilisation du service

La mise en place de la procédure est très simple. Le médecin spécialiste effectue la dictée du compte rendu de l’examen par l’intermédiaire d’un dictaphone numérique. L’enregistrement est ensuite transmis de manière sécurisée au centre de frappe. La saisie est alors effectuée dans le délai établi, qu’il s’agisse de frappe des lettres en temps réel de 15 à 20 minutes ou avec un décalage de quelques heures. Elle est ensuite relue par un médecin, avant d’être renvoyée directement dans le dossier médical du patient. Simplify permet, en effet, l’intégration avec la plupart des RIS et des logiciels de gestion patients, tel que Calimed.

L’externalisation de la frappe de comptes rendus médicaux ou de lettre de consultation est ainsi un moyen efficace de soulager les secrétaires médicales qui peuvent se focaliser sur d’autres charges et, particulièrement, l’accueil et la gestion des patients.

Demandez plus d’informations sur notre service de frappe de comptes rendus.