Call center médical : est-ce une bonne solution ?

L’activité médicale ne se résume pas uniquement à l’acte médical. Il y a toute une logistique et une organisation en amont qui permet d’articuler cette activité.

C’est grâce à un secrétariat médical optimal que médecins, patients et secrétaires médicales parviennent à travailler avec fluidité.

Mais quand le secrétariat médical devient trop important, comment faire ?

La solution est simple : externaliser les services avec un call center médical.

 

Les problématiques rencontrées

Avant d’évoquer la question du centre d’appel médical, il est important d’avoir une vision globale de la situation dans les cabinets médicaux.

En effet, depuis plusieurs années, la demande d’accès aux soins est en constante progression et les médecins ont de plus en plus de difficultés à répondre à toutes les demandes des patients par faute de temps.

Il y a également la question du recrutement qui pose un problème puisque nous sommes en pénurie de médecins généralistes, surtout hors des grandes villes.

De plus, l’aspect administratif est relativement chronophage. Il faut remplir les rapports de consultation, prendre les rendez-vous médicaux, gérer un planning, envoyer les papiers nécessaires aux patients ainsi qu’aux organismes ou aux confrères les cas échéants.

La solution la plus pertinente est le recours à un call center médical qui va considérablement alléger la charge de travail (et de stress) des médecins et des cabinets médicaux.

 

Les avantages d’un call center médical

Le premier avantage de faire appel à un call center médical est le gain de temps.

En effet, le médecin ou le cabinet médical est en mesure d’utiliser des fonctionnalités automatisées comme :

  • Un système de messagerie entre médecin et secrétaire ;
  • La possibilité de contacter votre patientèle à la demande ;
  • L’envoi d’informations et de documents par mail ou SMS ;
  • La possibilité de déplacer ou de créer un RDV en 1 clic ;

Ce temps si précieux permet aux professionnels de la santé de se concentrer sur leur activité et de consacrer plus de temps à leurs patients.

Un autre avantage est la capacité d’offrir un meilleur service aux patients, car le secrétariat médical est géré par une équipe entièrement dédiée à cette activité pendant une plage horaire plus étendue. Les patients n’ont plus à attendre au bout de la ligne et ils reçoivent un accueil chaleureux et empathique.

 

Compétences d’une télésecrétaire médicale dans un call center médical

Les télésecrétaires médicales travaillant en centre d’appel doivent avoir certaines compétences pour répondre au mieux aux besoins des médecins et aux attentes des patients :

  • Un sens relationnel ;
  • De l’écoute et de la patience ;
  • Une formation spécifique en télésecrétariat médical ;
  • Un sens de l’organisation ;
  • De la rigueur et de la méthode ;
  • Une connaissance des logiciels bureautiques et du jargon médical.
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