Le secrétariat médical externalisé, comment ça marche ?

L’externalisation du secrétariat médical est une alternative de plus en plus prisée dans le milieu médical. Que ce soit dans les cliniques, les hôpitaux, les centres de soins ou chez les médecins libéraux, ils sont nombreux désormais à céder à cette solution pratique et efficace.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Une solution accessible

Pour qu’un cabinet médical fonctionne bien et soit efficace en fournissant aux patients des soins et des services de qualité, l’organisation doit être parfaite en amont.

Grâce à l’externalisation du secrétariat médicalisé, le praticien est libéré de la gestion du standard téléphonique, mais aussi de son agenda, de la prise de rendez-vous ou encore de la rédaction des rapports médicaux.

C’est aussi une excellente solution s’il n’y a pas de possibilité d’avoir une secrétaire médicale à temps plein.

L’externalisation du secrétariat médical est associée à l’image du télésecrétariat.

Avec rigueur et autonomie, le professionnel répond aux besoins de chaque médecin ou corps médical en réalisant des tâches différentes.

Ainsi, le secrétariat externalisé permet de :

  • Réduire les coûts et remplacer éventuellement une secrétaire souffrante ou absente ;
  • De dématérialiser des actions comme l’archivage des documents ;
  • De bénéficier d’une plus grande flexibilité (permanence téléphonique, démarchage commercial, traitement des documents).

Les avantages d’un secrétariat médicalisé externalisé

L’externalisation du secrétariat médical est ouverte et possible pour les acteurs du monde médical, que l’on travaille seul en tant que libéral ou en groupe au sein d’un cabinet.

Gérer les appels entrants des patients, s’occuper de l’agenda du médecin, rédiger les rapports médicaux peut rapidement devenir chronophage.

Les avantages d’un secrétariat médical externalisé sont divers.

Votre organisation est optimisée

En plus d’un gain financier évident et d’un gain d’espace dans les locaux, cette solution pratique permet d’offrir un meilleur service aux patients, notamment avec des plages horaires étendues.

En effet, l’équipe de secrétaires médicales demeure joignable à tout instant, 7 j/7.

Non seulement on gère la réception des appels, mais on s’occupe également de l’agenda, de la réservation d’appareils, etc.

Toutes ces tâches déléguées permettent aux praticiens de se consacrer pleinement à son activité sans nuire à la qualité de l’accueil des patients.

Votre image est améliorée

Pour que le secrétariat médical soit externalisé et fonctionne correctement, il est nécessaire de disposer d’une formation adéquate (accueil patient, vocabulaire médical, procédure à suivre, etc.).

Ces compétences permettent de traiter un dossier comme il faut et contribuent à construire une image positive du médecin ou du cabinet médical.

D’autres atouts sont à mettre au crédit d’une telle solution :

  • Une réelle flexibilité : la permanence téléphonique s’adapte aux contraintes professionnelles
  • Une meilleure performance : la prise en charge des appels entrants est efficace et rapide.
  • Une disponibilité de chaque instant.

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