Déserts médicaux : que peut la e-santé ?

Actuellement, le gouvernement français estime qu’un peu plus de 2 millions de personnes vivent dans un désert médical. Il s’agit de territoires dans lesquels l’accès à un soin de qualité est rendu difficile en raison de la faible densité de professionnels de santé ou bien d’établissements médicaux. Dans ces zones sous-dotées, les délais d’accès au soin sont longs, bien supérieurs à la moyenne nationale.

Parce qu’elle apporte des réponses rapides et pertinentes à ces problématiques cruciales de santé publique, la e-santé se révèle un remède efficace contre les déserts médicaux.

  • La e-santé : une santé connectée au service des territoires

L’arrivée des nouvelles technologies bouleverse les méthodes traditionnelles de prévention et de traitement des maladies : et ce, pour le meilleur ! Grâce aux plateformes digitales de dépistage, aux consultations en ligne ou aux objets connectés, la relation patient-médecin se retrouve renforcée.

Pour les déserts médicaux, qui sont également les territoires les plus touchés par le vieillissement de la population, la e-santé est une aubaine. En premier lieu, elle favorise le maintien du patient à domicile car souvent, le suivi de certaines pathologies ou maladies chroniques peut s’effectuer à distance. La santé connectée favorise aussi bien l’hospitalisation de longue durée : le médecin effectue son diagnostic à distance et le patient reste entouré de professionnels médicaux qui lui procurent les soins dont il a besoin.

  • Le gouvernement favorise le déploiement de la e-santé

En 2012, le gouvernement français s’est engagé à mettre en place le « Pacte territoire santé ». L’objectif de ce pacte étant de garantir un accès à des soins de qualité pour tous les Français, sur l’ensemble du territoire national.

Le Pacte de santé se décline en 10 engagements dont certains font directement appel aux nouvelles technologies. Par exemple, pour les patients chroniques ou pour les soins urgents, le gouvernement souhaite déployer l’accès à la télémédecine sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, en réponse aux inégalités territoriales en matière de soins,  la santé connectée et la dématérialisation du suivi patient-médecin ont de belles perspectives d’avenir.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *