La révolution numérique : les technologies qui changeront la santé et les soins

Quelles technologies auront un impact similaire sur la santé et les soins? Outre les technologies adaptées aux professionnels comme l’externalisation de leur secrétariat médical ou la dictée numérique médicale, d’autres sont plus susceptibles de changer la santé et les soins au cours des prochaines années. Certaines sont dans à un futur proche – d’autres sont déjà dans nos poches.

Smartphones
Nous les prenons pour acquis, mais nos téléphones combinent : une puissance informatique capable de diriger un engin spatial, une connexion à Internet, une multitude de capteurs pour des données pertinentes pour la santé, comme le suivi des déplacements, et une interface tactile. Mais tout le potentiel du smartphone n’est pas encore réalisé dans la santé et les soins. Les smartphones sont des dispositifs de collecte de données très efficaces et ils peuvent enregistrer beaucoup de détails sur la vie des gens. Outre le suivi de leur propre état de santé, les gens peuvent également aider les chercheurs à recueillir de grandes quantités de données sur les problèmes de santé et leurs déterminants en utilisant leurs smartphones.

Les apps stores comportent déjà des milliers d’applications de santé. L’une des applications les plus sophistiquées utilisées dans les soins de santé est Ginger.io. Dans ce programme, les gens suivent leur propre humeur et ceci est combiné avec les données recueillies à partir des capteurs du smartphone concernant leurs mouvements, leurs applications sociales ou leur utilisation par téléphone. Les données peuvent être partagées avec les cliniciens et offrent aux gens une intervention lorsque leurs données suggèrent qu’elles pourraient bénéficier d’un soutien.

Mécanismes intelligents

Tout médicament prescrit aux personnes n’est pas pris comme recommandé par le spécialiste. Plusieurs technologies en développement pourraient permettre aux patients et aux professionnels de la santé de surveiller et d’améliorer l’adhésion à un régime de médicaments prescrit soit par l’automatisation, soit par une meilleure information sur l’utilisation des médicaments. Les pilules intelligentes développées sont une technologie de capteur si petite qu’elle peut être avalée et combinée avec des médicaments sous forme de pilule. Lorsque la pilule se dissout dans l’estomac, le capteur est activé et transmet les données à un patch portatif à l’extérieur du corps et à une application de smartphone. Cela permet aux patients et à leurs cliniciens de voir à quel point ils respectent leur prescription.  Autre nouvelle technologie automatisée : la livraison de médicaments. Ce procédé toujours en cours d’élaboration par une firme américaine développe un dispositif implantable avec des centaines de petits réservoirs scellés qui s’ouvrent lorsqu’un petit courant électrique contrôlé par une micro puce intégrée est appliqué. Cet appareil pourrait fournir un moyen de libérer automatiquement les doses pendant plus de 10 ans à partir d’une seule puce.

La communauté connectée

Derrière toutes les technologies, il y a des gens. Internet a permis de faciliter le développement de nombreuses communautés, rassemblant des personnes autour d’un intérêt commun, une identité partagée, un mouvement social ou même des hashtags. Plusieurs plates-formes rassemblent des personnes ayant des intérêts dans la santé et les soins au sein des pays et à travers le monde pour se soutenir mutuellement et partager l’apprentissage.  Certains réseaux sociaux sont même dédiés pour la santé. Parallèlement, Twitter et Facebook qui dominent le marché des réseaux sociaux sont également devenues des lieux clés pour diffuser et discuter de l’information sur la santé, les soins et les meilleures pratiques.Certaines communautés en ligne contribuent déjà à la recherche sur leurs conditions de santé, offrant aux gens la possibilité d’être «donneurs de données» et fournissant un moyen simple de partager leurs données avec les chercheurs.

Ces nouvelles technologies comme celles-ci offrent de nouvelles opportunités pour le système de santé et de soins: améliorer la précision et l’utilité de l’information qui peuvent être recueillis sur la santé et offrir de nouvelles façons de prévenir, et de détecter et traiter les maladies.Mais, parallèlement à ces opportunités, se trouvent des défis dont assurer un accès universel à tous ces avantages et comment encourager l’adoption de nouvelles méthodes de soins et modèles construits autour d’eux tout au long de notre système.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *