Se reconvertir en secrétaire médicale

Décider de changer d’orientation professionnelle n’est jamais anodin et quand on veut se tourner vers le métier de secrétaire médicale, il est essentiel que cela reste un choix.

Mais qu’implique une reconversion professionnelle en secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités attendues ? En quoi consiste concrètement le métier de secrétaire médicale à distance ? Quels sont les avantages de cette profession ?

Être secrétaire médicale

La mission principale de secrétaire médicale à distance consiste à prendre des rendez-vous médicaux, à tenir à jour les dossiers des patients et à rédiger les bilans de santé.

Elle identifie le type de message et filtre les appels selon l’urgence du moment.

Saisir des textes sur ordinateur, enregistrer des données et imprimer des documents de santé font également partie du métier.

Intermédiaire entre le médecin et les patients, la secrétaire médicale gère cette relation parfois délicate.

Habituellement, une secrétaire médicale travaille avec plusieurs praticiens, soit au sein d’un cabinet médical, soit dans un laboratoire d’analyses ou encore dans un service hospitalier ou une clinique. C’est le cas également pour une secrétaire médicale à distance qui va travailler avec plusieurs praticiens à travers un call center ou un centre d’appel médical.

C’est aussi elle qui va faire le lien entre les différents établissements médico-sociaux et qui sera votre premier contact si vous vous adressez à une caisse d’assurance maladie, à la CAF ou à une maison de retraite.

Les qualités attendues pour une reconversion en secrétaire médicale

Même si ce métier semble un poste administratif, être secrétaire médicale est avant tout un métier de contacts humains.

C’est une vocation et c’est pourquoi nous parlions de choix en introduction. Cette reconversion professionnelle présuppose d’avoir des qualités humaines fortes ainsi qu’un esprit de gestionnaire rigoureux.

Avoir un bon relationnel est, par conséquent une condition sine qua non, car vous devez faire montre d’un sens de la communication, mais aussi de la discrétion puisque vous êtes tenue au secret médical.

Avantages de devenir secrétaire médicale

Métier essentiellement humain, travailler comme secrétaire médicale est à la fois difficile et enrichissant, car vous êtes continuellement en contact avec des personnes (patients, corps médical, structure médicale, etc.).

C’est aussi un métier qui peut s’exercer dans de nombreux domaines (ophtalmologie, gynécologie, généraliste, etc.) dans les secteurs publics ou privés.

La variété des tâches permet de répondre à plusieurs besoins.

Enfin, un autre avantage de ce métier est qu’il est possible de l’effectuer en télétravail.

En effet, devenir secrétaire médicale à distance vous permet de travailler depuis chez vous ou depuis un centre d’appel médical, de bénéficier d’une réelle flexibilité et d’une grande disponibilité. Vous travaillez quand vous voulez, notamment en assurant une permanence les jours non ouvrables par exemple.

C’est souvent vous qui déterminez la charge de travail, la durée de celui-ci et sa fréquence.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *