Avec le développement du télétravail lors de la pandémie mondiale, les plateformes de télésecrétariat médicales se sont développées et renforcées afin de permettre d’apporter un soutien au personnel médical dans la gestion des tâches administratives et de l’accompagnement du suivi des patients. Découvrez les avantages qu’apporte le métier de secrétaire médicale à distance.

Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale a distance ?

Lors de l’exercice de ses fonctions, le professionnel de santé réalise des soins à ses patients. Cependant, s’il travaille en tant qu’indépendant, il doit également faire des tâches complémentaires à son activité, comme assurer la prise de rendez-vous de ses patients, la rédaction des prescriptions médicales ainsi que s’occuper de la transmission des courriers.

Pour le soutenir dans ces missions, il peut engager un secrétaire qui se charge de prendre en main une partie de ces démarches administratives. Si vous vous intéressez au métier de secrétaire médical, sachez que vous pouvez travailler pour des cabinets médicaux ou des hôpitaux : en effet, il existe une multitude d’opportunités professionnelles dans le secteur, notamment avec le développement du télétravail qui permet dorénavant de travailler comme secrétaire médicale à distance. Il existe aussi des entreprises de télémédecine, comme Simplify, qui proposent un service de secrétariat médical externalisé.

Quelles formations pour être secrétaire médicale à distance ?

Pour devenir secrétaire médicale il est nécessaire de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires : entre rédaction et connaissance du corps médical, des écoles privées vous apprennent le fonctionnement et la gestion des dossiers médicaux : planification des rendez-vous, prise d’appels, saisie et envoi des ordonnances. Il est également important d’être sensibilisé à la notion de confidentialité et au vocabulaire technique qui est utilisé lors de l’exécution des fonctions, puisque le secrétaire médical est un métier qui nécessite une grande responsabilité : en cas d’erreur, la santé du patient peut être remise en cause. C’est pourquoi la formation de secrétaire médicale est mise en place afin de permettre une connaissance du monde médical aux personnes qui ne sont pas familières à cet environnement dans le but d’être rapidement à l’aise au travail. Grâce à la diversité des profils des patients et des situations, c’est un métier dynamique nécessitant rigueur et concentration.

Le métier de télésecrétaire médicale convient donc aux personnes qui sont organisées et qui sont à l’aise avec les interactions humaines, notamment envers les personnes fragiles et malades, envers qui il est important d’être compréhensif et compatissant.

Chez Simplify, nous recrutons une équipe de secrétaires travaillant à l’appui de cabinets médicaux et de professionnels de santé indépendants. Découvrez notre service de secrétariat téléphonique et frappe de comptes rendus.