L’émergence de la E-santé en France : Raisons et Chiffres

La E-santé ou Cyber santé sont des termes qui expriment l’utilisation combinée de technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la santé. Ainsi les nouvelles technologies sont utilisées à des fins cliniques ou éducatives par des dispositifs de surveillance ou de suivi des activités pour les patients.

Son périmètre d’intervention se porte également à la gestion de l’information médicale qui est un point central pour les établissements de santé. D’ailleurs on s’aperçoit que les professionnels de la santé délèguent de plus en plus certaines étapes du parcours du patient, comme l’externalisation du secrétariat médical ou la rédaction de compte rendu médicaux. Le secteur de la santé connectée en France s’annonce très prometteur et est en passe de croître au cours des 5 prochaines années. Le secteur public et le gouvernement sont très favorables à la E-santé et la population française exige de l’innovation dans ce domaine. 

Il y a plusieurs raisons clés derrière cette croissance et de cette évolution en continue : Tout d’abord, les consommateurs sont habitués désormais aux perturbations technologiques dans d’autres secteurs, comme l’économie partagée, qui les a encouragés à chercher une meilleure expérience. Egalement des changements dans les processus comme contacter des centres d’appel de radiologie ou de prendre rendez-vous sur le web.Il y a également le fait que la santé numérique est arrivée au moment où les consommateurs commençaient à s’intéresser davantage à leur santé.

Enfin, la spécificité de la démographie française engendre cet intérêt. On estime que 20% de la population française, soit 15 millions de personnes, souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques, dont les trois principales sont la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’espérance de vie qui augmente de plus de trois mois chaque année, et les femmes françaises qui ont le deuxième taux d’espérance de vie le plus élevé au monde, confirme le potentiel de ce marché.

Voici 10 chiffres clés sur le secteur de la santé en ligne en France :

  • Le potentiel de marché de la santé en ligne en France est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an
  • Le marché des appareils connectés atteindra 15 à 23 milliards d’euros d’ici à 2020-2025
  • 80 millions d’euros ont été investis pour soutenir le secteur de la santé en ligne en France, dans le cadre d’un programme dédié sur les soins numériques
  • 370 PME de la Région Parisienne innovent dans le secteur de la santé
  • Entre 28 000 et 38 000 personnes travaillent dans le secteur de la santé en ligne en France, dont 15 000 en télémédecine
  • 73% des Français sont convaincus des bienfaits de l’IoT et des dispositifs connectés aux soins préventifs
  • 66% des pharmacies disent qu’ils sont prêts à vendre des appareils de santé connectés, 50% ont déjà vendu

Pour conclure, la révolution numérique de la santé est en position forte, non seulement pour créer des solutions, mais également de les livrer aussi.Le secteur est encore jeune et fragmenté, et pour que l’industrie actuelle des technologies de la santé se développe davantage, l’environnement réglementaire en particulier doit évoluer parallèlement à la santé numérique afin que les deux puissent bénéficier de ce nouveau marché.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *