Soigner la gestion de la relation avec les patients

La relation entre un médecin et sa patientèle est un élément essentiel pour que la confiance s’installe durablement. Avec une écoute attentive des besoins de patients, le médecin ou la secrétaire médicale peut efficacement orienter le patient vers le dispositif le plus approprié.

Bien soigner cette gestion de la relation patients est aujourd’hui un enjeu de tous les jours.

L’écoute à l’heure de la concurrence

Dans un contexte actuel de concurrence entre les différents établissements de santé en France, la question de savoir garder une patientèle se pose aujourd’hui.

Avec des prestations techniques équivalentes, la qualité de gestion de la relation patients s’avère être un élément déterminant pour se différencier.

D’un côté, les patients expriment un véritable besoin de qualité de prise en charge et des services plus fluides comme avec les réseaux sociaux et Internet en règle générale.

D’un autre côté, l’objectif d’un cabinet médical ou d’un hôpital est de se concentrer sur les patients et d’offrir une vraie qualité du service.

Il est primordial d’avoir une écoute plus attentive auprès des patients, mais aussi de leurs proches pour mieux les connaître.

Et cette écoute démarre dès le 1er appel téléphonique, quand le patient prend son rendez-vous médical.

Un enjeu important

Pour répondre à ces attentes en matière d’amélioration de la relation patients, le cabinet médical ou l’établissement de santé peut mettre en place des initiatives en matière d’accueil.

Cette première prise de contact entre le patient et le secteur médical permet d’appréhender le ressenti du patient.

Pour simplifier et rendre cette approche plus agréable, Simplify propose entre autres des solutions de secrétariat médical. Il est désormais possible d’optimiser la planification d’un rendez-vous.

Savez-vous que seuls 21 % des établissements proposent un rappel du rendez-vous par le téléphone ? Et qu’à peine 10 % le proposent par SMS ?

De même, en ce qui concerne la préparation d’un dossier administratif, il n’est pas rare que le patient doive se rendre sur place ou le préparer au téléphone dans 25 % des cas.

Voici une source supplémentaire de stress qui peut être oubliée grâce à la solution du secrétariat externalisé de Simplify.

La satisfaction du patient et la qualité d’une démarche sont deux baromètres à prendre en compte désormais.

Pour apporter davantage d’humanité, d’expertise et de valeurs d’innovation au service du patient, le parcours de soins doit être amélioré avec un traitement des informations plus rapide et plus fluide et une communication continue avec le patient.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *