Les bonnes pratiques d’une permanence téléphonique

Aujourd’hui, l’un des enjeux les plus importants chez les professionnels est la satisfaction des clients. En l’occurrence, dans le milieu médical, la qualité d’écoute envers les patients s’avère essentielle.

Avec une permanence téléphonique, le médecin ou le cabinet médical optimise sa relation avec sa patientèle tout en étant à l’écoute de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique ?

Même si Internet a su apporter davantage de spontanéité et de réactivité dans les échanges avec les professionnels médicaux, le téléphone demeure l’outil de communication privilégiée.

Avec une permanence téléphonique, le médecin ou le cabinet médical peut s’organiser en interne pour mieux gérer ses rendez-vous.

L’une des solutions pratiques est d’externaliser la permanence téléphonique. En effet, tous les médecins n’ont pas de secrétaire médicale dans leur cabinet.

Ici, le professionnel de santé profite des compétences professionnelles d’un télésecrétariat médical qui peut à la fois gérer son agenda médical, recevoir et transférer les appels, prendre des rendez-vous ou encore gérer les questions et réponses auprès des patients.

 

Pourquoi choisir une permanence téléphonique externalisée ?

Cette solution permet de replacer l’humain au cœur de la relation avec les patients.

En effet, tomber sur un message automatique ou une sonnerie qui n’aboutit pas n’est jamais encourageant pour le patient et est contre-productif pour le professionnel.

En adoptant une externalisation du travail de secrétaire médicale, vous optimisez les conditions d’une permanence téléphonique.

C’est également pouvoir bénéficier de :

  • Plus de flexibilité : une solution qui s’adapte à tous les besoins
  • L’expérience de professionnels : les secrétaires et conseillers téléphoniques vous font profiter de leurs compétences ainsi que d’un réel savoir-faire.
  • Plus de maîtrise sur le budget : chaque médecin peut suivre son budget au plus près, car il peut cerner ses besoins téléphoniques réels
  • Plus de réactivité : les patients peuvent vous contacter sur des plages horaires plus étendues. Un transfert de messages, le cas échéant, est possible.

 

Comment réussir la permanence téléphonique ?

Afin de soigner l’accueil au niveau de la permanence téléphonique, il est indispensable que la réception des appels et les messages soient personnalisés.

Le vocabulaire ainsi que le langage utilisé doivent être adaptés aux patients.

Une intonation douce, mais ferme, une articulation soutenue et savoir parler distinctement sont des éléments clés pour comprendre et interpréter un appel.

Enfin, chaque appel téléphonique doit être identifié clairement.

Grâce à cette solution, votre permanence téléphonique sera toujours optimale et la qualité de votre secrétariat médical sera indiscutable.

Le service client sera toujours de qualité, le niveau de compétence sera assuré et les patients pourront toujours obtenir les informations et renseignements nécessaires pour leurs rendez-vous médicaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :