Vous en doutez ? Ce chiffre pourrait vous convaincre : 97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements de proximité. C’est donc un excellent moyen d’alléger la tâche des secrétaires puisque les patients peuvent trouver facilement les informations pratiques (horaires, adresse, etc.) vous concernant sans avoir à vous appeler. Voici quelques conseils pour créer la vitrine digitale efficace pour votre activité.
Faites le test !
Avez-vous déjà essayé de taper le nom de votre centre médical et la ville où il se trouve dans Google ? C’est un test imparable pour vous rendre compte de votre visibilité locale sur internet. Et quelques surprises peuvent vous y attendre ! Lorsque vous êtes présent sur Google, les internautes accèdent facilement en ligne aux informations concernant votre établissement (horaires, coordonnées et itinéraires). Dommage donc de se priver d’une telle visibilité locale.
Être visible sur Google
Pour s’assurer une place de choix sur Google, l’outil incontournable se nomme… Google My Business. Grâce à ce service, les bonnes informations concernant votre centre médical sont accessibles dans la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+, le réseau social du géant de l’internet. Les nouveaux patients peuvent ainsi vous trouver plus facilement grâce à cette vitrine online.
Pertinence et constance
Ce service gratuit de Google est facile à mettre en en place, à condition de scrupuleusement respecter les consignes et de faire preuve d’assiduité… Pour un maximum d’efficacité, il vous faudra :
– Renseigner parfaitement le profil
– Faire une présentation détaillée de votre activité
– Insérer des visuels représentatifs de votre cabinet et de vos activités
– Veiller à ce que les informations de contact soient identiques à celles de votre site internet ou des divers annuaires dans lesquels vous apparaissez.
Rechercher les avis positifs
L’encart Google My Business affiche les avis déposés par vos patients. Plus ils sont nombreux, plus ils contribuent à bien vous positionner sur les résultats locaux de Google, surtout depuis que Google n’affiche plus que 3 résultats locaux par recherche.
N’hésitez pas à suggérer à vos patients de déposer un avis. Des avis auxquels vous répondrez prestement, avec courtoisie et en remerciant son auteur.
Votre vitrine sur tous les types d’appareils
L’interface Google My Business a été conçue pour s’adapter aux différents supports utilisés : ordinateur, Smartphone ou tablette, et aux conditions d’utilisation : à la maison, en déplacement, dans les transports, dans la rue… L’application Google My Business vous permet de gérer votre espace et vos activités en ligne à partir de votre téléphone ou tablette : consultation des statistiques, mise à jour des horaires d’ouverture, échanges avec vos patients.
Pour en savoir plus, téléchargez notre guide : « Les clés pour améliorer l’accueil de vos patients »