Combien coûte le télésecrétariat médical ?

Avec des services flexibles et efficaces, le télésecrétariat médical est devenu un support indispensable pour aider les établissements à optimiser la gestion d’un nombre de patients toujours plus important.

En externalisant la gestion des appels, la prise de rendez-vous et d’autres tâches qui incombent aux secrétariats médicaux, les gestionnaires peuvent se concentrer sur leur mission principale : assurer le bon fonctionnement et la santé financière de leur établissement.

Comme tout service professionnel, le télésecrétariat médical a un coût et si vous lisez cet article, c’est précisément pour en avoir une estimation.

Explorons sans plus attendre :

  • les différents facteurs qui influencent le coût
  • les prix par type de service de télésecrétariat
  • le retour sur investissement (ROI)
  • les avantages du télésecrétariat médical

     

Les facteurs qui influencent le coût du télésecrétariat

Plusieurs éléments déterminent le coût du télésecrétariat médical :

  • Le type de service: appel de prise de RDV, rappel de confirmation, saisie de compte rendu ou de dossier de facturation…
  • La volumétrie: la plupart des fournisseurs facturent à l’acte (par appel, rappel de confirmation, facture, document…), le prix sera donc directement corrélé avec le volume de tâches à traiter.
  • La qualité du service : la qualité et la spécialisation des secrétaires à distance, ainsi que rapidité et la facilité des échanges pour obtenir une assistance auront un impact sur le niveau de prix du prestataire choisi.

     

Le prix et le retour sur investissement (ROI) du télésecrétariat médical

Investir dans le télésecrétariat médical est généralement bien plus avantageux que d’embaucher du personnel supplémentaire en interne. En général, il représente une économie de 30% par rapport à une gestion internalisée du secrétariat.

Les prix varient en fonction du type de service (prise d’appel, confirmation de RDV, frappe de compte rendus…) et des facteurs cités précédemment.

Le prix du télésecrétariat téléphonique se situe en deçà des 2€ constatés avec des appels traités par des secrétaires internes.

Grâce à une gestion plus efficace des appels et à des rappels automatisés, le télésecrétariat contribue à augmenter votre nombre de rendez-vous de 10% à 15% en moyenne.

 

Vos patients sont moins susceptibles de manquer leurs rendez-vous, augmentant ainsi les revenus de votre établissement.

Les coûts liés à l’embauche, à la formation et à la gestion de secrétaires, ainsi que les dépenses en équipement et en espace de bureau sont considérablement réduits.

Un télésecrétariat réactif et performant vous permet aussi d’améliorer l’acquisition de nouveaux patients.

En optimisant les coûts de main-d’œuvre, le télésecrétariat libère également le personnel interne des tâches administratives chronophages, leurs permettant de se concentrer sur les autres tâches, comme l’accueil des patients ou la saisie des factures par exemple.

A l’échelle de vos équipes, cette optimisation du secrétariat permet d’améliorer leurs conditions de travail et contribue à leur apporter un environnement plus serein avec votre patientèle.

 

Quand faire appel à un télésecrétariat médical ?

Il y a plusieurs situations dans lesquelles le recours au télésecrétariat s’avère être un excellent choix.

Incontestablement, la principale motivation est de pouvoir faire face à un volume d’appels disproportionné par rapport à la taille de votre secrétariat interne. De nombreux centres de santé reçoivent entre 200 et 1000 appels par jour. Sachant qu’une secrétaire est en mesure de répondre à 90 – 120 appels par jour, il devient urgent de mettre en place des solutions comme le télésecrétariat justement.

Vient ensuite le manque d’espace qui empêche tout recrutement en interne une fois la capacité maximale atteinte. Les gestionnaires d’établissements se retrouvent alors dans l’obligation d’externaliser le secrétariat.

Et enfin, un temps de décroché trop long est aussi l’un des critères pour mettre en place le télésecrétariat. Cela vous permettra d’optimiser la satisfaction de votre patientèle, ainsi que votre taux d’acquisition de nouveaux patients.

 

Pourquoi choisir le télésecrétariat Simplify ?

En choisissant Simplify, vous bénéficiez d’une solution de télésecrétariat éprouvée qui combine flexibilité, expertise, et réactivité pour optimiser la gestion administrative de votre structure médicale :

  • Facturation flexible pour optimiser votre budget : La facturation se fait à l’acte, sans engagement ni abonnement, vous permettant de ne payer que ce que vous consommez.
  • Télésecrétariat médical de qualité : Avec 20 ans d’expérience, Simplify a acquis une expertise solide et reconnue dans le secrétariat médical, travaillant avec plus de 3000 centres de santé, hôpitaux, centres d’imagerie et praticiens.
  • Intégration personnalisée : Nous ajustons le télésecrétariat au fonctionnement de votre structure. Nos outils se synchronisent avec les vôtres et sont configurés pour répondre à vos besoins, tandis que nos secrétaires sont formées pour respecter vos consignes et spécificités.
  • Adapté aux grandes structures : Avec plus de 400 employés et 9 millions d’appels traités par an, Simplify est capable de gérer une volumétrie importante.

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