L’activité des médecins, mais aussi de tous les professionnels de la santé ne cesse de se développer. Les tâches administratives s’intensifient et alourdissent souvent la fluidité des consultations et les tâches quotidiennes des secrétaires médicales.
Il est alors essentiel de trouver des alternatives pour alléger le travail au quotidien et retrouver du temps médical. Une des solutions à explorer est l’envoi postal médical.
Alléger les charges administratives
Devant le nombre croissant des consultations et des tâches administratives inhérentes à ces dernières, il est indispensable que le médecin ou la secrétaire médicale retrouve du temps pour le cœur de leur activité.
Ainsi, la lourdeur de l’aspect administratif (traitement des dossiers, envoi des factures, relance des patients, transfert de dossier, etc.) ajouté à l’augmentation du nombre de patients ne permet plus de rendre le temps médical optimal.
Même si cette situation n’est pas nouvelle, elle s’intensifie année après année jusqu’à atteindre ce chiffre de 33 % des charges administratives consacrées à la rédaction et l’envoi des comptes rendus médicaux.
Au total, cela représente près de 2 h/semaine, soit près de 14 jours de travail/an.
Certes, la situation diffère d’un cabinet à un autre, mais 54 % des médecins reçoivent ou envoient plus de 50 frappes de comptes rendus médicaux/semaine.
Il est temps d’utiliser des outils qui conjuguent à la fois de sécurité, efficacité, confort d’utilisation et diminution des coûts.
L’envoi postal par messagerie sécurisée
L’une des solutions les plus pratiques et les plus simples est de passer par une messagerie sécurisée.
La création d’une adresse mail médicale sécurisée ne résout pas tous les problèmes, mais vous pouvez d’ores et déjà indiquer vos préférences de réception à tous les interlocuteurs.
Dès lors, les médecins et secrétaires médicales peuvent joindre leurs correspondants par tous les canaux et disposent d’un annuaire mis à jour quotidiennement et automatiquement qui inclut le meilleur moyen de correspondre avec les patients et autres professionnels.
Le budget postal d’un médecin spécialiste représente environ 200 €/mois en ce qui concerne l’envoi des comptes-rendus médicaux.
Avec une plateforme d’envoi postal de courriers pour les professionnels de santé, chaque professionnel économise jusqu’à 70 % de son budget courrier et allège en parallèle les charges administratives.
L’externalisation du service courrier médical
Même si la dématérialisation de certains processus est en cours, il reste près de 90 % des documents en entreprise, y compris dans les cabinets médicaux qui passent encore par l’imprimante avant d’être envoyé par voie postale.
Un manque de temps, un manque de productivité, en rentabilité et fiabilité qui se répercutent sur le temps médical.
En externalisant le service courrier médical, vous gagnez indéniablement en temps, mais aussi en efficacité.
La solution Simplify offre cette opportunité d’externaliser votre secrétariat médical et de mettre en place un service de courrier médical qui vous laisse davantage de champ libre pour vous concentrer sur votre activité.