Devenir secrétaire médicale est un métier qui requiert de nombreuses qualités, car c’est avant tout une profession qui tourne autour des contacts humains.
Demandant des qualités humaines, mais aussi un esprit gestionnaire rigoureux, voici les principaux prérequis et les formations possibles pour devenir secrétaire médicale.
Les prédispositions pour devenir secrétaire médicale
Secrétaire médicale est plus qu’un simple métier, c’est une vocation. À ce titre, plusieurs qualités et traits de caractère se reconnaissent chez les femmes et les hommes qui décident d’opter pour ce choix.
Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un excellent sens du relationnel. En effet, la secrétaire téléphonique médicale combine habilement un sens aigu de la communication tout en restant discrète, car elle est tenue au secret médical.
C’est aussi quelqu’un de dynamique qui gère plusieurs choses en même temps : répondre au téléphone tout en remplissant des papiers pour des patients, retranscrire les comptes rendus médicaux…
Il ne faut pas oublier qu’elle doit aussi rester à la disposition du professionnel de santé.
Rigoureuse quand elle doit évaluer l’importance et trier les informations reçues, la secrétaire médicale sait qu’une faute de frappe dans un dossier peut avoir des répercussions graves sur la santé du patient.
Prérequis et formation
Il n’existe pas de véritable diplôme d’état pour ce poste de secrétariat médical.
Toutefois, vous pouvez devenir secrétaire médicale après avoir suivi un an de formation avec des stages.
Si, néanmoins, vous souhaitez devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier, dans un centre médico-social ou en télésecrétariat médical dans un call center médical, vous devez passer le concours de la fonction publique. C’est le concours de catégorie B de secrétaire médicale, ce qui implique l’obtention du Baccalauréat au minimum.
Toutes les formations sont accessibles après un Bac général (L, ES ou S), ou encore avec le Bac ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociales).
Et parfois, un CAP, un BEP ou un DNB (ex-Brevet) suffisent si vous bénéficiez également de 3 années d’expérience dans le domaine de la santé.
Enfin, il est aussi possible de devenir secrétaire médicale à distance en suivant une formation à distance également. C’est, en effet, un excellent moyen pour s’insérer dans le milieu professionnel.
Faites attention à privilégier les écoles sous contrôle pédagogique de l’État, car vous serez assuré de suivre des cours actualisés et complets.
L’unique prérequis dans ce cas-ci, est d’avoir le niveau 3e sans avoir nécessairement votre DNB. C’est donc une solution intéressante ouverte à tous ceux et celles à partir de 16 ans.
Le Ministère de la Santé indique que des équivalences peuvent autoriser le candidat à passer les épreuves pour devenir secrétaire médicale :
- Diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur privé ou consulaire et agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur ;
- Diplôme homologué niveau IV (DAEU, BT, BP) ;
- Certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge française.