Méthode de transcription médicale

Une des spécificités des secrétaires et des télésecrétaires médicales est la capacité à prendre des notes relativement vite pour ne pas perdre de temps et optimiser ainsi le travail avec le cabinet médical ou le médecin et optimiser la relation avec les patients.

Il existe plusieurs méthodes de transcription médicale.

La transcription médicale traditionnelle

Quelle que soit l’activité du médecin ou du spécialiste, il y a toujours des comptes-rendus médicaux de consultations à rédiger, de lettres d’accompagnement, des demandes d’examen, des vérifications à effectuer.

Cela représente une charge supplémentaire aux secrétaires et télésecrétaires médicales en plus de la gestion de l’agenda des médecins, de l’accueil avec les patients, etc.

Alors, pour optimiser cette prise de notes, les secrétaires médicales utilisent diverses méthodes de transcription médicale. C’est le cas avec la transcription audio.

  • La transcription littérale : Lorsque la secrétaire reçoit un fichier audio sous forme de rapport médical, la retranscription s’effectue de manière littérale.
  • La transcription intégrale : la secrétaire médicale reçoit un fichier audio qui correspond à un entretien entre plusieurs personnes. Le transcripteur va alors saisir avec détail tous les mots prononcés, y compris les hésitations, les bruitages humains (soupir, toux, rire, éternuement).
  • La transcription épurée : dans le même esprit, il est possible de transcrire uniquement l’essentiel d’une transcription. Le document contient alors des informations exploitables sous la forme des paragraphes ou de phrases structurées sans « s’encombrer » de paroles inutiles.

 

À propos de la transcription médicale à distance

Grâce à la transcription médicale à distance, il est désormais possible de travailler de manière ponctuelle, en soutien à une activité de secrétariat médicale existante, dans le cadre d’un remplacement lorsqu’une secrétaire est absente ou pour soulager la charge administrative en cas de pic de travail.

L’avantage majeur de ce procédé est l’intervention du secrétariat médical en fonction des besoins, c’est une méthode indépendante à la carte.

Concrètement, la transcription médicale à distance permet de prendre des comptes-rendus médicaux de consultation, d’examens, radiologiques, opératoires, expertises médicales d’après des fichiers audio, mais aussi des notes manuscrites et ce en toute confidentialité et discrétion.

Pour les professionnels de la santé, c’est une opportunité de réduire les coûts de gestion du cabinet médical, de diminuer les délais d’envoi des courriers, de faciliter la gestion des courriers et des demandes des patients au quotidien.

Enfin, c’est l’occasion de libérer du temps afin de se concentrer entièrement sur les consultations.

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