Afin de traiter un maximum d’appels téléphoniques et optimiser les prises de rendez-vous médicaux, il peut être judicieux de les regrouper. On fait alors appel à un centre d’appels médical ou call center.
Principe du centre d’appels médical
Le centre d’appels médical est une plateforme qui regroupe un ensemble de moyens pour traiter au mieux et le plus rapidement possible les appels téléphoniques entrants et sortants des patients.
C’est aussi un espace dans lequel sont gérés l’envoi et la réception des emails, des SMS, des courriers officiels, des demandes de dossiers, des envois des comptes-rendus médicaux.
On utilise alors des moyens humains comme des téléopérateurs, des téléconseillers, des secrétaires médicales à distance et des moyens techniques comme des serveurs, des ordinateurs, un système de clouding, etc.
L’activité du centre d’appels médical peut être tournée vers l’extérieur du cabinet médical ou vers l’intérieur à l’attention des médecins et infirmiers pour les renseigner en temps réel sur leur emploi du temps par exemple.
Se concentrer sur l’activité médicale
Répondre aux différents appels téléphoniques et aux sollicitations diverses en matière de renseignement, gérer l’aspect administratif sont autant de tâches énergivores et chronophages.
Or, la médecine est une profession où il ne faut pas négliger le moindre détail.
Ce secteur d’activité requiert une grande part de vigilance des pratiquants, car on touche ici à la santé et à la vie des gens plus largement.
Une erreur d’inattention et un mauvais diagnostic peuvent vite survenir et avoir des conséquences irréversibles.
Pour éviter d’en arriver jusque-là, il est essentiel que le corps médical soit concentré sur son activité.
Avec le centre d’appels médical, impossible de manquer un rendez-vous. Chacun peut se focaliser sur son patient sans craindre d’être dérangé. Pour les hôpitaux, par exemple, c’est aussi l’opportunité de ne pas perdre de nouvelles entrées.
Les avantages du centre d’appels médical
Les conseillers et secrétaires médicales gérant le centre d’appels médical sont des professionnels formés pour s’adresser et répondre aux patients.
Ces téléconseillers savent canaliser et rendre leur calme aux personnes qui les appellent en attendant une prise en charge médicale.
En tant que médecin ou responsable médical, c’est l’occasion d’avoir une véritable visibilité sur vos plannings et sur vos consultations à venir.
S’il faut relancer des patients pour un rendez-vous ou pour le suivi d’un traitement, le centre d’appels médical effectue ces tâches tout en respectant le secret médical bien entendu.
Enfin, c’est l’opportunité d’alléger les tâches des médecins et des secrétaires médicales qui ont souvent plusieurs tâches simultanées à gérer : contacter les patients à la demande, déplacer un rendez-vous médical, répondre aux appels, créer un historique des rendez-vous médicaux, mettre en place un système de gestion des messages, transmettre des consignes aux patients, signaler l’arrivée de patients au cabinet médical.