Si vous êtes impacté par un grand nombre de rendez-vous non honorés dans votre centre d’imagerie, il est très certainement temps de mettre en place une solution viable pour y remédier.
Simplify No-Show vous propose justement un télésecrétariat médical qui va s’occuper de gérer automatiquement la confirmation des RDV avec vos patients.
Ainsi, vous pourrez réduire significativement le taux d’absentéisme de votre patientèle et augmenter votre chiffre d’affaires de 10 à 15%.
Voyons comment !
Quel est l’impact des RDV non honorés ?
Bien qu’il soit difficile de quantifier exactement le nombre de rendez-vous non honorés en France, les différentes études faites sur le sujet sont unanimes : il y en a trop.
D’après l’URPS-IDF, les RDV médicaux non honorés représentaient en moyenne 2 rendez-vous par jour et par médecin en 2022, avec un pic à 5 dans les cas les plus défavorables.
En Janvier 2023, le conseil départemental de l’ordre des médecins du Nord a questionné 200 médecins choisis au hasard. D’après eux, 7,6% des RDV étaient non honorés, ce qui représenterait 2h par semaine.
Les conséquences des RDV non honorés sont multiples et néfastes pour l’ensemble du système de santé :
- Les médecins et centres de santé voient leurs revenus significativement diminués car chaque rendez-vous manqué est un créneau de consultation non facturé.
- Les patients subissent des délais anormalement élevés afin d’obtenir un rendez-vous, alors que des créneaux se libèrent en dernière minute. Par ailleurs, le rallongement des délais retarde aussi les diagnostics et les traitements nécessaires.
- Les urgences se retrouvent avec un afflux de patients plus élevé, qui se reporte sur ce type d’établissement quand ils ne peuvent se faire soigner dans des délais raisonnables.
Quelles sont les raisons des annulations de dernière minute ?
Pour mettre en place des solutions efficaces, il est important d’identifier les raisons des annulations de dernière minute afin de pouvoir les traiter efficacement.
- Les oublis sont les causes les plus courantes. De nombreux patients peuvent simplement oublier leur rendez-vous et manquer l’échéance, surtout si le RDV a été pris plusieurs mois à l’avance.
Les imprévus personnels ou professionnels peuvent également forcer les patients à devoir annuler leur rendez-vous. Selon l’urgence de cet imprévu, ils peuvent alors oublier d’en notifier le médecin ou le centre médical. - Enfin, certains patients peuvent ressentir une forte anxiété ou une hésitation à propos de leur consultation, comme chez les dentistes pour ne citer que cet exemple, les poussant ainsi à annuler leur rendez-vous sans oser prévenir le praticien pour autant.
Comment le télésecrétariat Simplify réduit les no-shows ?
Afin de limiter le nombre de rendez-vous non honorés dans votre agenda, Simplify No-Show vous permet d’automatiser les rappels de confirmation.
Quelques jours avant le rendez-vous, votre patient reçoit un appel automatique lui demandant de confirmer sa présence. Il lui suffit de taper 1 pour confirmer ou 2 pour annuler en réponse à la demande du serveur vocal.
En cas d’annulation de sa part, le créneau est automatiquement libéré dans votre RIS, vous permettant ainsi de le proposer à un autre patient ou de le rendre disponible dans votre agenda en ligne.
Vous avez la possibilité de paramétrer les conditions du rappel de confirmation afin d’optimiser son efficacité ou de personnaliser le service selon les spécificités de votre activité.
À combien de rendez-vous supplémentaires puis-je m’attendre avec Simplify No-Show ?
Nos clients, majoritairement des grands groupes hospitaliers, cliniques et centres d’imagerie, ont constaté une augmentation de +10% à +15% du nombre de rendez-vous et une progression équivalente de leur chiffre d’affaires.
Combien coûte Simplify No-Show et quel retour sur investissement ?
En général, le coût du télésecrétariat médical peut varier en fonction du prestataire, du niveau de qualité, des services et des options choisies.
Chez Simplify, les rappels sont facturés à l’unité et il n’y a pas de frais d’abonnement ni de coût d’installation.
Le coût représente généralement un investissement dérisoire au regard des 10% à 15% de gains réalisés grâce à l’optimisation de votre planning et à la réduction des rdv non honorés.
Combien de temps faut-il pour mettre Simplify No-Show en place ?
Cette solution est très rapide à mettre en place et peut se faire en quelques jours seulement.
Avec votre éditeur de RIS, nous allons connecter notre robot à votre RIS afin de paramétrer les rappels automatiques.
Une fois le système opérationnel, nous vous enverrons quotidiennement des statistiques concernant le nombre de rappels effectués et de RDV confirmés ou annulés.
Pourquoi choisir Simplify pour votre télésecrétariat médical ?
Vous souhaitez diminuer le nombre de rendez-vous non honorés et améliorer la gestion de votre agenda ?
Simplify No-Show vous aide à réduire les annulations de RDV de dernière minute grâce à l’automatisation des rappels de confirmation.
Faire confiance à Simplify pour vous accompagner, c’est choisir :
- Une entreprise Française familiale, proche de ses clients, réactive et facilement joignable.
- Un télésecrétariat de qualité et réactif, qui maîtrise les spécificités du secteur médical.
- Une facturation souple, qui s’adapte à votre consommation en temps réel. Nous proposons des contrats à l’acte, sans engagement, pour optimiser votre budget.
Découvrez notre solution de télésecrétariat médical :